Organisme de gestion de l’enseignement catholique

L’organisme de gestion (Ogec)

Les Ogec (Organismes de gestion de l’Enseignement catholique) constituent les supports juridiques, économiques et financiers des établissements catholiques d’enseignement. Responsable de la gestion économique, financière et sociale de l’établissement, l’Ogec exerce cette fonction en tenant compte du projet d’établissement, du Statut de l’Enseignement catholique, et de l’autorité de tutelle. Il s’assure du versement des cotisations aux services de l’Enseignement catholique.

Rôle et organisation de l’ogec

L’Ogec est employeur du chef d’établissement et des personnels hors contrat (non rémunérés par l’État). Au niveau départemental, les Ogec sont fédérées en Udogec (Unions départementales), elles-mêmes fédérées en Urogec (Unions régionales). La Fnogec (Fédération nationale des organismes de gestion de l’Enseignement catholique) fait partie des organismes nationaux de l’Enseignement catholique.

Associations loi 1901, les Ogec sont à ce titre composées de bénévoles (parents, relations de l’école reconnues pour leurs compétences en termes de gestion). Ils doivent déposer des statuts, élire un conseil d’administration et un bureau, et se réunir en assemblée générale. Sont membres de droit de l’Ogec : un représentant de l’autorité de tutelle, un représentant de l’Udogec, et le président d’Apel.

Relation Ogec – Apel

Le président d’Apel étant membre de droit du Conseil d’administration de l’Ogec, il est souhaitable que le président d’Ogec soit invité à l’assemblée générale de l’Apel, et, une à deux fois dans l’année, à tout ou partie des conseils d’administration de l’Apel. Il est en effet indispensable que les deux associations entretiennent de bonnes relations, dans l’intérêt de la communauté éducative et du bon fonctionnement de l’établissement.

D’autre part, si vous achevez vos fonctions au sein d’une Apel car vos enfants terminent leur scolarité, mais que vous êtes désireux de poursuivre votre engagement au sein de l’Enseignement catholique, vous pouvez rejoindre le réseau des Ogec. Toujours au service des enfants, vous contribuerez par de nombreuses actions (rénovation, accompagnement, restauration…), à améliorer chaque jour la vie des élèves (voir document à télécharger).

L’organisme de gestion collabore étroitement avec le chef d’établissement dans un climat de confiance réciproque pour favoriser l’exercice de ses fonctions, telles qu’elles résultent de sa lettre de mission, du présent Statut et des lois en vigueur :

  • le président et les organes délibérants de l’organisme de gestion donnent au chef d’établissement les délégations et les moyens nécessaires à l’exercice de sa responsabilité ;
  • le chef d’établissement respecte les décisions économiques et financières que prend l’organisme de gestion, après concertation avec lui

Art. 139 , Statut de l’Enseignement catholique

Documents à télécharger

Source: www.apel.fr

Envoyez un mail aux membres de l’Ogec

Une question ou un besoin d’informations ? N’hésitez pas à nous solliciter à l’aide de ce formulaire.

8 + 0 = ?